Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais lire, pour moi, est un véritable voyage, une évasion et, bien souvent, une délivrance. J'évade mon esprit et plonge dans un monde de mots, je coupe les ponts avec la réalité qui m'entoure, le temps d'une lecture.
J'ai découvert tout récemment une nouvelle collection que je trouve assez sympathique, "Lire Délivre", des éditions Yvelinédition. Cette collection propose de grands classiques de la littérature française et européenne, en format presque poche (12 x 19 cm) et à tout petit prix (3 à 5 €), dans les supermarchés Auchan en exclusivité.
Je suis une grande amatrice de livres de poche (ma collection de prédilection est "Folio" chez Gallimard) : pas trop chers et surtout très pratiques, on peut les lire partout. Parce que j'aime particulièrement lire dans les lieux "d'attente", où je n'ai pas grand chose d'autre à faire (et comme je ne suis pas une grande fan des jeux sur téléphone portable, je sors un bouquin) : le métro, le train, les salles d'attente, les files d'attente, etc. Du coup, j'aime avoir toujours un livre dans mon sac. Et comme j'ai un sac à main de taille normale (pas un cabas quoi !), seuls les livres en format poche y entrent (oui, parce que dans mon sac à main, il y a des milliers de choses, enfin c'est un autre sujet).
Mais revenons donc à cette nouvelle collection, "Lire Délivre". Tout d'abord, j'aime bien le jeu de mots, tout comme le constat qui est fait dans ce titre : lire délivre vraiment (après, chacun est "délivré" à sa manière). Ensuite, le format "presque poche" est assez petit pour rentrer dans mon sac à main, et assez gros pour que les caractères, quand il s'agit d'un gros volume, ne soient pas tout petits (avez-vous déjà lu L'Education sentimentale de Flaubert dans l'édition "Folio" ? C'est minuscule, et les personnes qui ont des problèmes de vue doivent éprouver quelques difficultés à lire le livre). Si je prends Le Rouge et le Noir de Stendhal dans cette collection (il s'agit tout de même d'un livre assez volumineux) : le livre a 650 pages, mais la taille des caractères est tout à fait correcte, parce que la taille du livre permet d'étendre le texte sur quelques centimètres. En plus, le papier est à peu près de la même épaisseur que celui des "Folio" (il est donc assez fin, sans être trop fragile), ce qui fait que l'épaisseur du volume est tout à fait acceptable. Enfin, un dernier point que j'aime : quand je lis un poche dans les éditions "Folio" ou "J'ai lu", l'encre déteint souvent sur mes doigts, quand il fait un peu chaud. Là, je n'ai pas encore rencontré le problème. Tout cela pour moins cher que les "Folio" ou les "J'ai lu" : les plus gros volumes de la collection sont à 5 €, ce qui correspond au prix d'un "petit" livre de poche.
Pour le moment, cette collection est composée uniquement de grands classiques :
ALAIN-FOURNIER Le Grand Meaulnes, HANS CHRISTIAN ANDERSEN Contes, JANE AUSTEN Orgueil et préjugés, HONORÉ DE BALZAC Le père Goriot, EMILY BRONTË Les Hauts de Hurlevent, LEWIS CAROLL Alice au pays des merveilles, DANIEL DEFOE Robinson Crusoé, CHARLES DICKENS Oliver Twist, GUSTAVE FLAUBERT Madame Bovary, GUSTAVE FLAUBERT Trois contes, THÉOPHILE GAUTIER Le roman de la momie, HOMÈRE Iliade, HOMÈRE Odyssée, VICTOR HUGO Notre-Dame de Paris, FRANZ KAFKA Le procès, RUDYARD KIPLING Le livre de la jungle, JEAN DE LA FONTAINE Fables, GUY DE MAUPASSANT Une vie, PROSPER MÉRIMÉE Colomba, JULES RENARD Poil de carotte, ARTHUR RIMBAUD Une saison en enfer, JEAN-JACQUES ROUSSEAU Le contrat social, COMTESSE DE SÉGUR Les malheurs de Sophie, COMTESSE DE SÉGUR Mémoires d’un âne, STENDHAL Le rouge et le noir, JONATHAN SWIFT Les voyages de Gulliver, MARK TWAIN Les aventures de Tom Sawyer, JULES VERNE Le tour du monde en 80 jours, VOLTAIRE Candide, VOLTAIRE Traité sur la Tolérance.
Une très bonne opportunité donc de lire, relire et remplir sa bibliothèque de grands classiques. Le tout disponible en grande surface. J'attends donc de voir si d'autres titres seront disponibles prochainement, mais pour le moment, j'applaudis cette initiative.
Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Etes-vous vous aussi accro aux poches ou préférez-vous les éditions originales ? Discutons-en dans les commentaires !
Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire